chaudière à condensation
Chauffage

Fonctionnement et entretien d’une chaudière à condensation

La chaudière à condensation est un équipement qui permet d’alimenter les dispositifs de chauffage d’un logement de façon homogène. Elle produit également l’eau chaude sanitaire. Découvrez ici le fonctionnement d’une chaudière à condensation et son mode d’entretien.

Fonctionnement d’une chaudière à condensation

Le fonctionnement d’une chaudière à condensation passe par l’usage de la vapeur d’eau condensée des gaz de combustion. Une fois perdues, les fumées de combustion renferment de l’eau, au cours de la condensation dans la chaudière, cette vapeur maximise la température du liquide caloporteur outre la combustion classique.

L’eau liquide qui provient de la condensation de la vapeur d’eau des fumées appelés condensats est ensuite transportée par un raccordement à l’égout d’évacuation des eaux usées. L’énergie complémentaire récupérée par l’usage et le refroidissement des fumées de combustion permet de chauffer le circuit et d’accroître le rendement de la chaudière.

Le principe de fonctionnement de la chaudière à condensation permet donc de réduire la consommation de gaz et de préchauffer le logement de façon optimale.

Entretien d’une chaudière à condensation

Entretenir une installation de chaudière est nécessaire pour rester serein. Vous souhaitez bien garder un équipement en bon état de fonctionnement et toujours chauffer votre habitation de façon optimale ? Il est indispensable et obligatoire de faire contrôler le système de chauffage et surtout sa chaudière à condensation.

Une fois par an, un professionnel doit vérifier l’installation de la chaudière. Consultez ce site web : https://www.vacs.be/entretien-chaudiere.php pour faire appel à un expert chauffagiste pour l’entretien de votre matériel. Toutefois, vous pouvez également faire une petite maintenance.

Le nettoyage de la chaudière

La sécurité est l’élément le plus important au cours du nettoyage de la chaudière à condensation. Il est nécessaire de mettre le matériel hors tension avant tout processus d’entretien afin de ne prendre aucun risque. Il est recommandé de patienter quelques instants après l’arrêt de la chaudière, le temps que les composants internes refroidissent.

La poussière est le problème majeur susceptible d’entraver le bon fonctionnement d’une chaudière à condensation. Une fois le capot enlevé, le meilleur moyen pour y remédier est d’utiliser une brosse ou un pinceau à dents pour nettoyer le brûleur, la plaque collectrice et les ouïes d’aération.

En ce qui concerne la veilleuse, c’est une partie particulièrement fragile, évitez donc de le nettoyer. Toutefois, vous pouvez le faire mais de façon précautionneuse à l’aide d’un cure-pipe. La rampe quant à elle peut être décalaminée en utilisant une brosse en laiton.

Les résidus encrassés dans le corps de chauffe peuvent être retirés à l’aide d’un aspirateur. Le bec de l’aspirateur doit être suffisamment petit afin d’atteindre les différentes parties du matériel. Les zones à l’écart de toute pose électrique peuvent être lavées en utilisant une éponge légèrement humidifiée.

Les vérifications à réaliser

Parmi les dernières tâches qui peuvent être effectuées par les particuliers, plusieurs contrôles basiques trouvent leur importance. Si la chaudière à condensation se met parfois en défaut, il faut le réactiver manuellement. Au cas où cela se répète très souvent, il faut alors consulter. La cause peut être un manque d’eau, de ce fait, vérifiez toujours la pression exprimée en bar et indiquée sur la chaudière.

Il est recommandé d’avoir une pression qui varie entre 1.2 et 1.5 bar. Pour l’augmenter, il faut juste tourner le robinet concerné et laisser la pression remonter. Il ne faut surtout pas attendre que celle-ci atteigne 1.5 bar. Une fois que ces tâches ont été accomplies, il ne reste plus grand-chose à faire pour l’entretien de la chaudière à condensation. Des réparations plus complexes ne sont pas à la portée du premier venu. Il est donc recommandé dans ce cas de faire appel à un expert capable de solutionner toute panne de fonctionnement.