biomasse
Energies Renouvelables

Les caractéristiques de la biomasse

La biomasse réunit toutes les matières organiques, végétales, animales et fongiques, qui peuvent être exploitées pour produire de l’énergie. Parmi les différentes formes d’énergie renouvelable, la biomasse est sans conteste la plus ancienne. Zoom sur l’utilisation, les caractéristiques et les avantages de la biomasse.

L’usage de la biomasse comme source d’énergie

Une source d’énergie, la biomasse est née d’une réaction chimique nommée « photosynthèse ». En quelque sorte, elle est considérée comme une forme de stockage de l’énergie solaire. L’inflammation de la biomasse produit bien évidemment le dioxyde de carbone dans l’atmosphère, comme pour le cas des énergies fossiles, à l’image du pétrole, du gaz et du charbon.

Toutefois, contrairement aux énergies fossiles, le CO2 produit par la biomasse est tout de suite capté par les végétaux pendant leur croissance. Telle est la principale différence de cette énergie renouvelable aux énergies fossiles. Par conséquent, la biomasse est une source d’énergie renouvelable et inépuisable, à condition qu’elle ne soit pas assujettie à la surexploitation. À titre d’information, la biomasse produit de l’énergie de plusieurs manières : par méthanisation, par combustion, par traitement chimique.

Les différentes techniques de production d’énergie par la biomasse

Comme il était évoqué antérieurement, la biomasse produit de l’énergie par combustion. On peut par exemple citer les déchets végétaux et le bois. La brûlure de ces matériaux provoque la production de l’énergie électrique ou de chaleur. Parmi les appareils fonctionnant à l’aide de la biomasse, il y a par exemple les chaudières au bois, les cheminées et les poêles à bûches.

Quant à la biomasse énergie par méthanisation, elle exige des déchets, comme les ordures ménagères organiques, qui vont se transformer en biogaz. Cette technique se fait par la présence de micro-organismes et par la fermentation. Enfin, concernant la biomasse pour l’agriculture, ce sont les déchets organiques qui seront utilisés, comme le fumier, le lisier, les déchets verts, etc.

Les avantages de la biomasse

Plusieurs raisons incitent les particuliers à utiliser la biomasse comme source d’énergie. Tout d’abord, contrairement aux énergies fossiles, la biomasse est propre et naturelle. L’emploi de la biomasse augmente considérablement la part d’utilisation des énergies renouvelables, et réduit par la même occasion la dépendance au gaz et au pétrole. Par ailleurs, la diversité des matières premières permet aux pays d’utiliser cette source d’énergie et favorise, par la suite, leur indépendance énergétique.

Par ailleurs, la biomasse est une source d’énergie participant à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, à condition que le CO2 absorbé compense le CO2 produit par la combustion des bioénergies. À titre d’information, le fait de récupérer le biogaz à l’intérieur des décharges est une solution efficace pour capter le méthane dégagé par la biomasse.

Enfin, la biomasse est une énergie durable et renouvelable, à condition de maîtriser son usage. Dans certaines situations, l’usage de la biomasse entraine des déséquilibres environnementaux. Le mélange entre énergie renouvelable et énergie propre est assez fréquent. Il est essentiel de souligner que cette source d’énergie est jugée comme énergie renouvelable, si et seulement si elle est renouvelée.