Les 3 types de géothermie
L’énergie géothermique dépend de la chaleur contenue dans la terre. Saviez-vous que cette chaleur varie selon la profondeur ? Cette énergie recueillie par les centrales thermiques dans les profondeurs de la terre est réutilisée pour améliorer notre quotidien. Dans cet article, vous découvrirez les trois types de géothermie.
1. La géothermie de faible profondeur
La géothermie de faible profondeur est la science qui étudie les différents changements de l’énergie rencontrée entre 30 et 400 mètres de profondeur sous la surface de la Terre. Elle permet de récupérer l’énergie thermique du sol pour en faire une forme d’énergie utilisable dans nos maisons. Comment cela est-il possible ?
Grâce à une sonde ou à une pompe la plupart du temps, l’énergie se trouvant à quelques mètres de la surface de la Terre est puisée. Cette énergie d’après les études est généralement à température constante et pas trop chaude. On constate que lorsqu’un liquide rentre en contact de cette chaleur dégagée, il se réchauffe, mais pas suffisamment pour alimenter les radiateurs ou les chauffages. Pour la rendre efficace, on l’associe à une pompe à chaleur géothermique.
En outre, on peut considérer cette géothermie comme l’exploitation de l’énergie ou de la douceur du sol à des fins domestiques. Elle est la moins risquée et ne nécessite pas de grands frais. N’hésitez pas à faire un tour sur ems chauffage pour en savoir plus sur la pompe à chaleur géothermique.
2. La géothermie profonde
À partir de 400 mètres de profondeur, l’énergie thermique prend une autre forme de chaleur. La température monte progressivement au fur et à mesure qu’on se rapproche du noyau de la Terre. Celle trouvée après 400 mètres de profondeur est suffisamment chaude pour produire de l’énergie électrique, mais pas en grande quantité. À cette profondeur, la température du sol est à plus de 90°.
L’objectif de cette géothermie est d’utiliser la chaleur thermique pour en faire de l’électricité à l’échelle industrielle, mais aussi d’extraire les produits chimiques et les métaux du sol. Elle utilise la chaleur contenue dans les roches peu perméables de la terre. Cette chaleur est difficile à trouver en absence d’eau. Son extraction doit donc être faite de façon minutieuse sinon elle pourrait entrainer la fracturation des composantes du sol.
3. La géothermie de grande profondeur
L’énergie des grandes profondeurs de la terre est une énergie très intense et plus dangereuse à manipuler. Cependant tout comme la géothermie profonde, la source de chaleur recueillie à ce stade est transformée pour l’utilisation humaine. Elle produit de l’électricité et du chauffage. Pour avoir recours à cette forme de géothermie, il faut avoir de solides connaissances dans la constitution des profondeurs de la terre afin de recourir à la stimulation hydraulique.
En effet, c’est grâce à la stimulation hydraulique que l’eau des profondeurs de la terre utilisée dans le forage pour produire l’énergie électrique est récupérée. Cette technique n’est pas sans conséquence pour la terre. Elle cause bien des dommages comme les séismes et les tremblements. Mais en rendement énergétique, elle est très avantageuse. Elle peut produire 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.