granulés de bois
Chauffage

Les atouts du chauffage aux granulés de bois

De nos jours, de plus en plus de familles Françaises optent pour le chauffage aux granulés de bois, et ce n’est pas sans raison. Non seulement, ce mode de chauffage est économique et durable, mais il est aussi respectueux de l’environnement. Zoom sur les avantages offerts par le chauffage au granulé de bois.

Un mode de chauffage économique

Comparé au chauffage au fioul, à l’électricité, au gaz naturel ou gaz propane, le chauffage aux granulés de bois est très économique et abordable. Certes, l’installation d’un nouveau système de chauffage reste cher, mais sur le long terme, cet investissement paie ! En effet, à cause des taxes élevées, des facteurs géopolitiques ainsi que la rareté du pétrole, le risque du marché des combustibles fossiles reste imprévisible, qui causera une grande hausse des prix. À l’inverse, au fil des années, l’approvisionnement en bois serait plus stable. À titre d’information, les matières premières pour produire des granulés de bois sont les matériaux renouvelables, comme les copeaux de bois recyclés. Concernant le prix d’achat des granulés de bois en sacs ou en vrac, il tourne autour de 0,3€ le kg. Bien évidemment, la qualité des granulés influe sur ce prix.

Une solution de chauffage respectueuse de l’environnement

Contrairement aux combustibles fossiles, comme le fioul et le gaz, mettant plusieurs millions d’années à se renouveler, le bois se reforme rapidement. Par ailleurs, à l’inverse des énergies fossiles, les granulés de bois n’accroissent pas la combustion de CO2 dans l’atmosphère. Pourquoi ? Car, le bilan carbone des granulés de bois est zéro ! Autrement dit, la quantité de dioxyde de carbone émise pendant la combustion des granulés de bois équivaut à celle absorbée par l’arbre durant sa croissance. Ainsi, comparées au fioul, les émissions de dioxyde de carbone sont minimisées de 90%. D’ailleurs, l’un des principaux critiques concernant le fioul et le gaz naturel concerne la grande quantité de dioxyde de carbone qu’ils produisent. Désormais, les familles soucieuses de l’environnement peuvent se tourner vers une solution écologique : les granulés de bois grâce à sa combustion saine.

Une solution pratique et peu contraignante

Désormais, grâce à la haute performance des appareils à granulés, les ménages doivent simplement se soucier d’acquérir des granulés de bois. En effet, l’autonomie des poêles à granulés va de 3 jours, alors qu’elle est d’un an pour la chaudière. Les systèmes connectés et automatiques des poêles leur permettent de gérer automatiquement le volume de granulés à utiliser pour avoir la température voulue. Le poids des sacs de granulés pour les poêles varie de 10 kg à 15 kg. Ils se stockent facilement dans un garage. Toutefois, pour éviter qu’ils s’altèrent, il faut obligatoirement les mettre à l’abri de l’humidité et d’éviter de les laisser directement en contact avec le sol.

Quant aux chaudières à granulés, elles exigent un espace minimum de 1 m3. Les producteurs proposent aux clients des appareils clés en main, tels que les silos textiles. À noter qu’il est possible de stocker le granulé à 20 mètres de la chaudière.